Décès de Jacques Demaille (03/01/2023)
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Demaille, né à Alger en juillet 1939. En tant que médecin et chercheur, il a durablement a marqué de son empreinte la recherche montpelliéraine dans le domaine médical, et ce, après un séjour aux Etats-Unis dans le laboratoire d’Edmond H. Fischer, Prix Nobel de Physiologie en 1992.
Tout au long d’une carrière particulièrement impressionnante, Jacques Demaille, a occupé des responsabilités de premier plan, aussi bien localement et nationalement, tant au niveau des filières universitaire, scientifique et hospitalière.
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Jacques Demaille, Président de l’Université Montpellier I de 1989 à 1994, fut aussi Chef de Service de génétique au CHU de Montpellier, Directeur du département des sciences de la vie du CNRS (1984), Président du conseil scientifique du Pôle universitaire européen, Directeur du Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire, CRBM (1983-1997) puis Fondateur et Directeur de l’Institut de Génétique Humaine, IGH, à Montpellier (1998 à 2002). Il fut aussi, à Montpellier toujours, le fondateur et directeur de l’Ecole Doctorale Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (CBS2).
Visionnaire, Jacques Demaille est aujourd’hui reconnu comme l’un des pères du programme génome français, saisissant dès les prémices de la génétique et de la biologie moléculaire leur formidable potentiel dans le domaine médical.
Bâtisseur, il a contribué à la construction de tous les grands centres de recherche de Montpellier parmi lesquels l’IGH dont il a souhaité l’implantation à proximité du CHU, dans la perspective d’un rapprochement recherche-médecine pour lequel il a toujours œuvré.
Brillant, humaniste, cultivé, doté du sens de l’intérêt général, exceptionnel, rayonnant, clairvoyant découvreur de talents… nous nous associons pleinement aux nombreux et unanimes éloges de ces disciples, collègues et amis.
C’est une grande figure, à qui notre communauté doit beaucoup, qui disparait. Il restera dans nos mémoires comme un passionné, un inspirateur et un bâtisseur hors-pair.
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.