Société Française de Génétique

Actualité

Suivez la SFG sur twitter @SFGenetique

*****

La SFG lance un cycle de séminaires mensuels :


Talents de la génétique
Les lundis de la SFG


Visioconférences,
12h30 - 13h30
Deuxième lundi de chaque mois

[INSCRIPTION]


Avec ce cycle de séminaires mensuels, notre objectif est d'établir un forum pour la présentation des travaux de recherche de nos jeunes collègues et de stimuler les échanges sur les thèmes actuels de la recherche en génétique.
Afin de faciliter la gestion des inscrits et d'envoyer les liens de participation, nous vous remercions de vous inscrire via ce formulaire. Nous encourageons donc tout membre de la communauté française de la génétique à participer.
La soumission des candidatures est également à faire sur cette page et les candidat(e)s seront informés du succès ou non de leurs candidatures par email.

Pour encourager la participation des jeunes généticiennes et généticiens, la SFG offrira une inscription gratuite à la Société et un chèque de 100€ aux oratrices et orateurs. Une fiche d'inscription au cycle de séminaires ainsi que les détails pratiques seront affichés prochainement.

**~~~~~~**

Compte-rendu de la rencontre avec Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal

27 Juillet 2020

**~~~~~~**


"L'héritabilité : un concept utile, souvent dévoyé"


mise au point de Dominique de Vienne, avec l’aide de Philippe Brabant


*****





Archives actu



In memoriam : Jean Deutsch

Jean Deutsch nous a quittés le 25 septembre 2022.

S’étant d’abord orienté vers la biologie végétale, Jean Deutsch bifurquera très rapidement vers la génétique en intégrant dès 1967 le laboratoire du professeur Piotr Slonimski dans le nouveau Centre de Génétique Moléculaire de Gif-sur-Yvette. Il s’y distingue comme un collègue enthousiaste et imaginatif au sein d’une équipe qui jeta les bases de la génétique mitochondriale chez la levure Saccharomyces cerevisiæ.

Passionné par la science, il l'était aussi depuis sa prime jeunesse par les questions sociales et politiques. Et c'est à des activités en rapport avec cet intérêt social qu'il s'est consacré après 1974.
Il s'est investi dans la vulgarisation scientifique, entre autres en créant une Boutique des Sciences, au sein de l'université Paris 6, dont l'objectif était d'établir des relations vivantes entre les scientifiques et la société civile. Il crée et gère une crèche parentale, il s'occupe activement de personnes vivant dans le bidonville de Massy...

En 1984, il retourne à la science en intégrant l'équipe de Jean-Antoine Lepesant à l'Institut Jacques Monod, où il travaille dans le domaine de la génétique de la drosophile, ce qui le conduira à soutenir une thèse en 1993. Plus tard, il est nommé professeur à l'université Pierre et Marie Curie, en biologie animale. Il s'engage alors dans un tout nouveau domaine de recherche, l'EVO-DEVO, la génétique comparée du développement. Pour cela, à plus de 50 ans, il acquiert une somme énorme de nouvelles connaissances en zoologie. En fait, il fallait avoir un côté très aventureux pour accepter ce challenge, que Jean Deutsch réussit remarquablement grâce à sa puissance de travail, sa mémoire et son intelligence exceptionnelles.

Tout au long de ces années, Jean Deutsch s’est montré un enseignant enthousiaste et novateur, faisant bénéficier les étudiants de son immense culture scientifique dans de vastes domaines de la biologie, zoologie, génétique, biologie moléculaire, biologie du développement, EVO-DEVO. Il était aussi un collègue très bienveillant et attentif aux autres.

Après sa retraite, nommé professeur émérite, Jean Deutsch a continué à travailler au laboratoire pendant de longues années. Il est aussi revenu à son goût pour la vulgarisation en écrivant plusieurs ouvrages destinés à un public plus large, sur des thèmes en relation avec l'Evolution, publiés au Seuil, « Le ver qui prenait l'escargot comme taxi et autres histoires naturelles » (2007), pour lequel il a obtenu le prix Jean Rostand en 2008, « Le corbeau qui tenait dans son bec un outil, et autres nouvelles histoires naturelles » (2014), et « La méduse qui fait de l'œil » (2017). Ces trois ouvrages témoignent de sa culture naturaliste très vaste et de ses qualités pédagogiques, partant d’observations simples pour aboutir à des concepts fondamentaux et nous faire appréhender l’incroyable « inventivité » de la nature.

Il a également écrit un livre plus fondamental, « Le gène, un concept en évolution » (Seuil, 2012), qui retrace l'évolution du concept de gène à travers les âges, et qui est un ouvrage à la fois érudit et très personnel.

Il participa activement à l’organisation du XXè Congrès International de Zoologie tenu à Paris en 2008.

Avec Jean Deutsch, La Faculté des Sciences et Sorbonne Université perdent un témoin des évolutions considérables qui ont bouleversé les Sciences de la Vie durant ces dernières décennies, et la communauté des Zoologistes perd un membre de tout premier plan.

The birth bicentennial of the father of genetics Gregor Johann Mendel (1822-1884) will be celebrated in Brno, Czechia, where Mendel lived, worked and laid the fundamentals of genetics. The Mendel Genetics Conference to pay tribute to this eminent scientist will take place in Brno,
20-23. 7. 2022.




Pour ceux qui n'étaient pas à Rouen, les rencontres pourront être vues et revues, en ligne, sur le site de BioGée.



Marthe Gautier est morte le 30 avril 2022. Elle a joué un rôle essentiel dans la découverte, en 1959, d’un chromosome surnuméraire responsable de la trisomie 21. C’est à l’hôpital Trousseau, dans le service du professeur Raymond Turpin qu’elle fait cette découverte après avoir monté le premier laboratoire de culture cellulaire in vitro et mis au point un protocole permettant le décompte des chromosomes dans des fibroblastes de tissu conjonctif.
Le laboratoire de l'hôpital Trousseau ne disposant pas à l'époque de microscope capable de capturer les images des lames, Jérôme Lejeune, chargé de recherche au CNRS propose de s’en charger dans un autre laboratoire mieux équipé. Et en octobre 1958, il annonce la découverte, lors d’un séminaire de génétique, à Montréal. Un article est publié en 1959 dans les Comptes rendus de l’Académie des sciences. Le 1er auteur est Jérôme Lejeune, le dernier Raymond Turpin et Marie Gauthier (dont le nom est mal orthographié) est 2eme auteure…
Marthe Gautier garde le silence mais la controverse éclate au grand jour en 2009. La Fédération française de génétique humaine lui décerne alors son grand prix, en 2014 mais la Fondation Jérôme Lejeune réussit à interdire son discours. Saisi de l’affaire, le comité d’éthique de l’Inserm tranche en rappelant le rôle décisif de Marthe Gautier, et prends appui sur cet exemple pour rappeler les règles internationales concernant les publications scientifiques et la position des auteurs.
En 2014, Marthe Gautier a été élevée directement au grade d'officière de la Légion d'honneur.
Personne ne peut ignorer aujourd’hui la contribution majeure de Marthe Gautier dans la découverte de l’origine de la trisomie 21 et l’immense injustice scientifique qu’elle a subie.


La médaille SFG 2021, prix André GOFFEAU, a été attribuée à Alain JACQUIER lors de la dernière conférence "Levures Modèles et Outils" à Strasbourg le 29 octobre 2021.


Visit the vICTE 2020, a virtual version of the congress that we had to cancel.
Our invited speakers will give a virtual conference. Conferences will be held every two weeks on Tuesday at 6:00 pm (French/CEST time). The calendar (from September 2020 to May 2022) is provided on virtual ICTE2020 tab of this website.





Le prix André GOFFEAU a été décerné, par la SFG et pour la première fois, à Alain Jacquier lors de cette conférence Levures Modèles et Outils






18 June 2021: First Joint meeting of Paris Area Drosophila & Nematodes Communities

6-8 April 2021: Online MEOSIS Workshop



Michel Caboche (1946-2021)

Une grande figure de la génétique des plantes vient de disparaître.

Fils d’agriculteur et ancien élève de l’École polytechnique, Michel Caboche est entré à l’INRA en 1969 dans le département de Génétique animale pour se tourner en 1977 vers la biologie végétale. Il a alors initié et développé de nombreuses recherches de biologie moléculaire dans les domaines du métabolisme, de la croissance, du développement, de la reproduction, et du fonctionnement des génomes des végétaux […]. (lire plus)

Décès du Professeur Thierry Frébourg survenu le 13 mars 2021 à l’âge de soixante ans. La SFG s'associe à l'hommage qui lui est rendu par la FFGH



Hommage à Janine Beisson

C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Janine Beisson, survenu le 30 aout 2020

A bien des égards, Janine Beisson a été un précurseur. Elle est une figure essentielle de la recherche relevant de ce que l’on appelle aujourd’hui l’épigénétique …. (lire plus)


Mini-symposium "RNA virtual...but so Real!

Le Prix CNRS Paoletti 2020 a été attribué (entre autre) à un membre de la SFG

© Noémie Guitter

Aurèle Piazza
(LBMC - Lyon)


*****


Vidéos  en ligne !!


  "Un siècle de Fisher :
Atelier pluridisciplinaire pour une analyse critique d'un texte fondateur
"


Vidéos  en ligne !!



Colloque organisé le 1 Octobre 2019 par l'Académie Polonaise des Sciences à Paris en hommage à P. Slonimski 

Slonimski Part 01Slonimski Part 02

Professeur Piotr P. Slonimski (1922 – 2009)
une vie d’audace et de passion




Hommage à Annie Lamouroux (1955-2018) qui récapitule sa carrière de chercheuse en 3 grandes étapes.

Texte écrit par Eric Petrochilo, Jacques Mallet et Francois Rouyer disponible sur le site de l'Institut des Neurosciences Paris-saclay.











14 décembre 2018 - Gif-sur-Yvette

Colloque en hommage à Madeleine Gans : "Developmental genetics: the impact of Drosophila"



22-23 Novembre 2018 - Montpellier

Young Life Scientists' symposium "Genome Integrity: a Lifetime's Challenge "  


13 mars 2018 - Paris

Advances in the Epigenetics of Immunity and Infection



16-18 Novembre 2017  - Montpellier

Colloque annuel de la SFG : "The CRISPR revolution: from bacterial immunity to functional genomics"



6-8 Novembre 2017 - Université Paris 7

France-Japan Epigenetics Workshop-2017




18 Septembre 2017 - Institut Curie, Paris 

Hommage à Ethel Moustacchi

"DNA repair, Repair syndromes and Radiation biology”



30 Janvier 2017, Paris

Recombination and Epigenetics : Symposium in memory of Jean-Luc Rossignol