Société Française de Génétique

Actualité


Offres de Postes



Formations



La SFG lance un cycle de séminaires mensuels :


Talents de la génétique
Les lundis de la SFG


Visioconférences,
12h30 - 13h30
Deuxième lundi de chaque mois

[INSCRIPTION]


Avec ce cycle de séminaires mensuels, notre objectif est d'établir un forum pour la présentation des travaux de recherche de nos jeunes collègues et de stimuler les échanges sur les thèmes actuels de la recherche en génétique.
Afin de faciliter la gestion des inscrits et d'envoyer les liens de participation, nous vous remercions de vous inscrire via ce formulaire. Nous encourageons donc tout membre de la communauté française de la génétique à participer.
La soumission des candidatures est également à faire sur cette page et les candidat(e)s seront informés du succès ou non de leurs candidatures par email.

Pour encourager la participation des jeunes généticiennes et généticiens, la SFG offrira une inscription gratuite à la Société et un chèque de 100€ aux oratrices et orateurs. Une fiche d'inscription au cycle de séminaires ainsi que les détails pratiques seront affichés prochainement.

**~~~~~~**

Compte-rendu de la rencontre avec Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal

27 Juillet 2020

**~~~~~~**


"L'héritabilité : un concept utile, souvent dévoyé"


mise au point de Dominique de Vienne, avec l’aide de Philippe Brabant


*****



Archives actu

La Société Française de Génétique est une association de droit privé qui rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, praticiens et, plus généralement, toute personne intéressée par la Génétique dans l’un ou l’autre des très nombreux aspects où cette discipline scientifique se développe ou s’applique.

Les rôles de la Société sont de promouvoir la Génétique, de stimuler les interactions entre généticiens de langue française et avec leurs collègues étrangers, d'aider les jeunes qui souhaitent se consacrer à une carrière où la Génétique sera présente et de représenter les généticiens de langue française au niveau national comme international.

Parmi les actions mises en œuvre pour y parvenir, la SFG organise ou soutient des colloques sur des thèmes variés, attribue des prix et des bourses de voyage aux étudiants en thèse.

*****


In memoriam : Jean Deutsch

Jean Deutsch nous a quittés le 25 septembre 2022.

S’étant d’abord orienté vers la biologie végétale, Jean Deutsch bifurquera très rapidement vers la génétique en intégrant dès 1967 le laboratoire du professeur Piotr Slonimski dans le nouveau Centre de Génétique Moléculaire de Gif-sur-Yvette. Il s’y distingue comme un collègue enthousiaste et imaginatif au sein d’une équipe qui jeta les bases de la génétique mitochondriale chez la levure Saccharomyces cerevisiæ.

Passionné par la science, il l'était aussi depuis sa prime jeunesse par les questions sociales et politiques. Et c'est à des activités en rapport avec cet intérêt social qu'il s'est consacré après 1974.
Il s'est investi dans la vulgarisation scientifique, entre autres en créant une Boutique des Sciences, au sein de l'université Paris 6, dont l'objectif était d'établir des relations vivantes entre les scientifiques et la société civile. Il crée et gère une crèche parentale, il s'occupe activement de personnes vivant dans le bidonville de Massy...

En 1984, il retourne à la science en intégrant l'équipe de Jean-Antoine Lepesant à l'Institut Jacques Monod, où il travaille dans le domaine de la génétique de la drosophile, ce qui le conduira à soutenir une thèse en 1993. Plus tard, il est nommé professeur à l'université Pierre et Marie Curie, en biologie animale. Il s'engage alors dans un tout nouveau domaine de recherche, l'EVO-DEVO, la génétique comparée du développement. Pour cela, à plus de 50 ans, il acquiert une somme énorme de nouvelles connaissances en zoologie. En fait, il fallait avoir un côté très aventureux pour accepter ce challenge, que Jean Deutsch réussit remarquablement grâce à sa puissance de travail, sa mémoire et son intelligence exceptionnelles.

Tout au long de ces années, Jean Deutsch s’est montré un enseignant enthousiaste et novateur, faisant bénéficier les étudiants de son immense culture scientifique dans de vastes domaines de la biologie, zoologie, génétique, biologie moléculaire, biologie du développement, EVO-DEVO. Il était aussi un collègue très bienveillant et attentif aux autres.

Après sa retraite, nommé professeur émérite, Jean Deutsch a continué à travailler au laboratoire pendant de longues années. Il est aussi revenu à son goût pour la vulgarisation en écrivant plusieurs ouvrages destinés à un public plus large, sur des thèmes en relation avec l'Evolution, publiés au Seuil, « Le ver qui prenait l'escargot comme taxi et autres histoires naturelles » (2007), pour lequel il a obtenu le prix Jean Rostand en 2008, « Le corbeau qui tenait dans son bec un outil, et autres nouvelles histoires naturelles » (2014), et « La méduse qui fait de l'œil » (2017). Ces trois ouvrages témoignent de sa culture naturaliste très vaste et de ses qualités pédagogiques, partant d’observations simples pour aboutir à des concepts fondamentaux et nous faire appréhender l’incroyable « inventivité » de la nature.

Il a également écrit un livre plus fondamental, « Le gène, un concept en évolution » (Seuil, 2012), qui retrace l'évolution du concept de gène à travers les âges, et qui est un ouvrage à la fois érudit et très personnel.

Il participa activement à l’organisation du XXè Congrès International de Zoologie tenu à Paris en 2008.

Avec Jean Deutsch, La Faculté des Sciences et Sorbonne Université perdent un témoin des évolutions considérables qui ont bouleversé les Sciences de la Vie durant ces dernières décennies, et la communauté des Zoologistes perd un membre de tout premier plan.

*****


Talents de la génétique
Les lundis de la SFG

Inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir les modalités de connexion

  • ... Reprise du cycle de séminaires en 2023 !

[Annonce à diffuser]

Les lundis précédents :


« La SFG a décidé la création d’une médaille annuelle ou bisannuelle destinée à honorer la carrière d’un ou une généticien•ne dont les travaux ont été essentiellement réalisés en France. Cette médaille sera décernée à l’occasion de colloques organisés ou soutenus par la SFG. Elle sera attribuée à un•e lauréat•e proposé•e par un ou des membre•s de la SFG puis sélectionné•e par le comité organisateur du colloque en accord avec le CA. Elle portera le nom d’un•e pionnier•e de la thématique du colloque. Le ou la lauréat•e sera invité•e à présenter ses travaux lors du colloque. »


La médaille SFG 2022, prix Janine BEISSON, a été remise à Claire ROUGEULLE par son Professeur de génétique Bernard DUJON (ancien président de la SFG) en présence des vice-présidents actuels de la SFG Clément Carré et Frédéric Bernard lors du congrès annuel de la "SFBBM" à Paris le 05 juillet 2022.

 

La SFG soutient :




Le symposium dédié à l'ARN To be, or not to be RNA, aura lieu le vendredi 9 décembre 2022 dans la salle de Conférence C404, bâtiment C, 4ème étage de l'IBPS, sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (4 place Jussieu, Paris). L'inscription est gratuite mais obligatoire.